Les Précieuses ridicules
December 09 1997 to December 28 1997
La scène est à Paris, en 1659. Le brave Gorgibus, un bourgeois aux vues un peu étroites, vient de s'installer dans la capitale. Il est flanqué de sa fille Magdelon et de sa nièce Cathos, dont il voudrait bien se débarrasser en les donnant en mariage aux sieurs La Grange et Du Croisy. Mais ces demoiselles ont des lectures, des prétentions, des ambitions. Elles se veulent raffinées, élégantes, spirituelles, à la page. Bref, ce sont des Précieuses - croient-elles - et ces deux honnêtes gentilhommes les dégoûtent. Elles les refusent. De dépit, ils déguisent leurs deux valets en nobles et les envoient chez elles avec pour mission de flatter leurs penchants...
Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, dont la collaboration a donné naissance à des spectacles comme La Veillée, Les Petits Pas, Lapin-Chasseur, Les Frères Zénith, C'est magnifique, Le Défilé ont souhaité offrir à leurs comédiens de jouer Molière. Avec leur dernière création, le public a reconnu avec joie une des plus belles équipes comiques qu'on puisse voir aujourd'hui, aussi fidèle à la lettre du texte qu'à l'esprit de Molière.
Les Précieuses ridicules sont la réappropriation par Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, d'une forme de comique qui appelle avant tout le désir. Désir d'être et de paraître qui fonde la pièce. Désir de farce qui soutient le jeu. Désir de bien faire qui se casse la figure. (...)
Les comédiens ont toute latitude pour dérouiller les ressorts du comique. (...) Les Deschamps renvoient la balle à Molière, avec une maîtrise hilarante.
Brigitte Salino - Le Monde - Mai 97