Né en 1963, ancien élève de l’école du Théâtre National de Strasbourg, Jean-François Sivadier travaille d’abord comme comédien. Proche de Didier-Georges Gabily, il joue dans plusieurs de ses spectacles, mais aussi sous la direction de Yann-Joël Colin, Alain Françon, Jacques Lassalle, Laurent Pelly, Daniel Mesguich, Stanislas Nordey, Dominique Pitoiset, Christian Rist ou Serge Tranvouez.
Il passe à la mise en scène (et à l’écriture) en 1997, année où il monte Italienne avec orchestre. S’ensuit une série de spectacles créés pour la plupart entre 2000 et 2011 au Théâtre National de Bretagne, dont Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, La Vie de Galilée de Brecht, La Mort de Danton de Büchner, Le Roi Lear de Shakespeare (Festival d’Avignon, 2007), La Dame de chez Maxim de Feydeau et dernièrement Noli me tangere, dont il signe le texte.
À l’opéra de Lille, Jean-François Sivadier a monté depuis 2004 un opéra tous les deux ans : Madame Butterfly de Puccini, Wozzeck de Berg, Les Noces de Figaro de Mozart et Carmen de Bizet. En 2011, le Festival d’Aix-en-Provence l’a invité à mettre en scène La Traviata, de Verdi.
À l'Odéon :
- Italienne avec orchestre, de Jean-François Sivadier, juillet 1996
- La Dame de chez Maxim de Feydeau, 2009
- Noli me tangere, de Jean-François Sivadier, Ateliers Berthier, 2011