Rencontre littéraire avec Kristina Sabaliauskaitė et Tomas Venclova
Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France
entrée libre
Les auteurs lituaniens Kristina Sabaliauskaitė (L’Impératrice de Pierre I-II, Éditions La Table Ronde, Folio) et Tomas Venclova (Nord Magnétique, Noir sur Blanc ; Le bois des Euménides, Circé) discuteront de leurs inspirations littéraires et de l’histoire culturelle de la Lituanie. L’événement sera animé par le journaliste littéraire Pierre Benetti (En attendant Nadeau, journal en ligne de la littérature, des idées et des arts). Une séance de dédicace clôturera la rencontre.
Née à Vilnius en 1974, Kristina Sabaliauskaitė est historienne de l’art. Depuis 2002, elle vit à Londres où elle a travaillé pendant plusieurs années comme journaliste correspondante pour le plus grand quotidien lituanien. Elle connaît un immense succès dès la parution en 2008 de Silva Rerum, une saga historique en quatre volumes. Paru en 2019, L’Impératrice de Pierre est aussitôt devenu en Lituanie le plus grand bestseller de ces trente dernières années.
Tomas Venclova est un poète, traducteur, critique littéraire et militant des droits de l’homme lituanien. Auteur de nombreux essais et poèmes, il rejoint le groupe Helsinki lituanien en 1976. En 1977, il part aux États-Unis, invité par l’université de Californie à Berkeley, et perd sa nationalité soviétique le 14 juin de la même année. Il devient ensuite professeur à l’Université Yale. Tomas Venclova a traduit en lituanien de nombreux poètes, comme Mandelstam, Akhmatova, Pasternak, Rilke, T.S. Eliot, Baudelaire et García Lorca. En septembre 2023, il a reçu le prestigieux prix littéraire international Zbigniew Herbert pour l’ensemble de son œuvre.
______
Cette rencontre est organisée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024 en partenariat avec l’Institut culturel lituanien, l'Institut français et les éditions de la Table Ronde.